PER individuel
Accessible à tous, le PER individuel (ex PERP) permet d’épargner en vue de préparer votre retraite, et ce, quel que soit votre statut professionnel. Vos revenus, épargnés via ce type de contrat, seront alors déductibles de votre revenu imposable.
Assurance vie
Dans l’optique de préparer votre retraite, la principale alternative au Plan d’épargne retraite reste l’assurance-vie. En effet, si le PER comporte des avantages fiscaux pendant toute la durée de vos versements, l’assurance-vie présente l’atout d’être déblocable à tout moment, et pas uniquement lors de votre départ à la retraite ou lors de l’achat d’une résidence principale.
Contrats de Capitalisation / Personne Morale
Vous disposez de ressources sur votre compte et vous êtes une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ?
Il existe de nombreux moyens de le maximiser. L’une d’entre elles, sous réserve d’éligibilité, est le contrat de capitalisation PM.
Cette option d’épargne à moyen terme vous permet de vous constituer un capital au moment de la souscription. Lorsque le souscripteur est une personne morale, il bénéficie d’une fiscalité avantageuse, ce qui permet de faire fructifier la trésorerie. La disponibilité permanente du capital en cas de nécessité est un autre avantage.