Protéger ma famille.

Assurer l’éducation et l’avenir de vos enfants, mettre votre conjoint à l’abri en cas d’invalidité ou de décès, transmettre votre patrimoine à vos proches dans les meilleures conditions, découvrez les bénéfices d’un patrimoine familial bien géré !

Vous souhaitez mettre vos proches à l’abri du besoin et vous assurer que ces derniers ne manqueront de rien en cas de coup dur ?

Découvrons ensemble les différentes façons de protéger votre famille et les solutions les plus adaptées pour faire le meilleur usage de votre patrimoine de votre vivant ou suite à votre départ.

Quels que soient vos objectifs, nos Conseillers Capfinances vous proposeront un accompagnement personnalisé pour vous aider à prendre les bonnes décisions avec sérénité.

pourquoi-proteger-famille-prevoyance

01
Pourquoi faire preuve de prévoyance ?

Qu’il s’agisse de votre conjoint, de votre descendance ou des autres membres de votre famille, faire preuve de prévoyance vous permet de protéger vos proches contre les aléas de la vie dont vous pourriez être victime : chômage, incapacité de travail, handicap ou décès.

Protéger ses revenus.

Si les aides sociales apportées par l’État en cas de coup dur peuvent protéger une partie de vos revenus au cours d’une période donnée, ces garanties ne permettent généralement pas de maintenir l’intégralité de vos revenus dans la durée.

En faisant preuve de prévoyance, il vous est néanmoins possible d’éviter la baisse de revenus soudaine pouvant être par exemple occasionnée par une incapacité de travail temporaire ou définitive.

Si vous êtes un travailleur non-salarié, il est en effet essentiel de garantir tout ou partie de vos revenus afin de pouvoir maintenir votre niveau de vie tout au long de votre carrière en dépit des aléas. En cas de maladie ou d’accident, votre manque à gagner sera ainsi couvert afin de ne pas mettre en péril votre santé financière ni celle de votre entreprise.

Assurer l’éducation et l’avenir de vos enfants.

Si la disparition d’un parent est un événement traumatisant en soi, celle-ci peut aussi se traduire par l’émergence de difficultés financières lorsque les bonnes dispositions n’ont pas été prises au préalable. Privée de votre présence, de votre soutien financier et du toit que vous pouviez éventuellement lui offrir, votre progéniture peut ainsi se retrouver dans une situation de stress financier, voire de grande précarité.

pourquoi-proteger-famille-prevoyance

Au-delà d’une certaine sérénité financière, une bonne protection de votre famille peut également apporter à votre descendance l’opportunité de vivre pleinement sa vie et de réaliser les projets qui lui tiennent à cœur.

Pour n’en citer qu’un, le financement d’études supérieures, souvent coûteux et difficile à assumer seul pour un jeune étudiant, ne devrait pas être remis en cause par votre départ prématuré ou par toute autre difficulté inattendue.

Mettre votre conjoint à l’abri.

Lors du décès de l’un des deux partenaires, le conjoint survivant se retrouve bien souvent démuni, tant moralement que matériellement. En effet, les dépenses et responsabilités autrefois assumées à deux ne reposent désormais plus que sur les épaules d’un seul.

Prendre les mesures nécessaires en temps et en heure permet néanmoins de vous assurer que votre patrimoine et vos revenus ne disparaîtront pas avec vous, mais qu’ils épauleront bel et bien votre conjoint pour le reste de sa vie.

comment-proteger-famille-prevoyance

02
Les solutions à votre disposition pour protéger vos proches

La Garantie accidents de la vie (GAV).

Qu’il s’agisse d’un accident domestique ou d’un accident en extérieur (hors accidents de la circulation et accidents du travail), chaque année, les accidents de la vie courante touchent  plusieurs millions de personnes, entraînent des centaines de milliers d’hospitalisations et vont jusqu’à causer la mort de près de 20 000 personnes.

Or, si la Sécurité sociale couvre une partie de vos frais médicaux en cas d’accident du quotidien, et que votre complémentaire santé peut réduire, voire supprimer votre reste à charge, ces protections ne couvrent que le volet médical, et non les conséquences financières de l’accident.

En effet, seules la GAV et certaines solutions de prévoyance spécifiques permettront à votre foyer de bénéficier d’une compensation financière en cas de décès ou d’accident grave entraînant une incapacité permanente.

comment-proteger-famille-prevoyance

Le Contrat de prévoyance décès, incapacité, invalidité.

Afin de compléter les indemnités versées par la Sécurité sociale, il vous est possible de souscrire un contrat de prévoyance pour couvrir vos proches en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité.

En cas de décès ou d’invalidité, vos bénéficiaires percevront un capital ou une rente afin de les aider à faire face aux charges courantes, ainsi qu’à l’ensemble des frais couverts par votre contrat (frais de scolarité par exemple).

En cas d’incapacité, votre contrat de prévoyance pourra venir compléter les indemnités journalières assurées notamment par la Sécurité sociale afin de couvrir jusqu’à 100% de votre niveau de rémunération antérieur.

Vous êtes salarié(e).

Pour les salariés, la prévoyance de base est une obligation légale imposée aux entreprises. Celle-ci confère le droit de bénéficier des indemnités prévues dans le cadre du régime de base de la Sécurité sociale ; mais d’autres garanties peuvent également être exigées en fonction de la convention collective à laquelle appartient votre entreprise. Par ailleurs, votre employeur peut aussi opter pour une prévoyance collective complémentaire afin de vous offrir de meilleures protections et garanties.

Vous êtes TNS.

Pour les travailleurs non-salariés (TNS), un contrat prévoyance permet en fonction de ses modalités de percevoir des indemnités journalières permettant de compenser la perte de revenus, mais également des indemnités permettant de couvrir les principaux frais professionnels (loyers et charges des locaux professionnels par exemple). Bon à savoir, les cotisations des contrats de prévoyance des TNS peuvent être déduites de votre revenu imposable !

Bon à savoir
Dans le cas où votre employeur ne proposerait pas de prévoyance collective complémentaire, il vous est possible de compléter vous-même votre couverture avec la souscription d’une prévoyance individuelle.

L’assurance obsèques.

De quelques centaines à quelques dizaines de milliers d’euros, l’organisation de funérailles peut représenter un budget important pour vos proches à l’heure de votre départ.

Afin d’éviter tout tracas financier à vos êtres chers, il vous est toutefois possible de souscrire un contrat d’assurance obsèques afin que le capital prévu soit directement versé à vos bénéficiaires lors de votre décès ou à l’entreprise de pompes funèbres en charge de l’organisation de vos funérailles.

Le détail de l’organisation des obsèques peut également être spécifié dans ce type de contrat, et certaines garanties d’assistance peuvent être prévues pour assister vos proches dans ce moment délicat.

Le contrat emprunteur.

Enfin, la souscription d’une assurance emprunteur lors de la contraction d’un prêt permet de garantir le remboursement de votre dette en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Elle permet ainsi de protéger vos proches, notamment dans le cadre d’un achat immobilier à crédit.

Si cette assurance emprunteur peut être souscrite auprès de votre banque lors de la contraction de votre crédit (dans le cadre d’une assurance collective que ce dernier aurait préalablement négocié auprès d’un assureur), celle-ci peut également être souscrite directement auprès de l’assureur de votre choix (dans le cadre d’une délégation d’assurance) afin notamment de réaliser d’importantes économies.

comment-proteger-famille-prevoyance-assurance-emprunteur-deces-bilan-patrimonial

Sachez enfin qu’il vous est possible de changer d’assureur d’emprunteur au cours des 12 premiers mois à la seule condition de présenter un contrat d’assurance dont les garanties sont au moins équivalentes à votre contrat initial. Au-delà de cette première année, vous pourrez alors résilier votre contrat uniquement à l’occasion de ses dates anniversaires.

investir-immobilier-accompagnement-capfinances

03
Protéger mes proches avec Capfinances

Spécialiste de la gestion de patrimoine depuis 16 ans et 1er courtier français indépendant, Capfinances et ses 450 conseillers mettent à votre disposition leur expertise pour vous accompagner dans la protection de vos proches.

Que vous soyez une personne morale ou physique, salarié ou indépendant, votre conseiller Capfinances vous propose à chaque moment clé de votre vie un accompagnement personnalisé afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions d’investissement.

4 étapes simples pour un accompagnement sur-mesure.

Parce qu’une bonne définition de vos objectifs est essentielle, le premier contact avec votre conseiller indépendant est l’occasion de faire le point sur vos besoins, vos projets et vos préoccupations

Au terme de cette première étape, votre conseiller dresse un bilan complet de votre situation et disposera d’une compréhension précise de votre situation personnelle et financière.

Ce premier rendez-vous permet également à votre conseiller d’établir un diagnostic patrimonial afin de déterminer si votre situation actuelle est cohérente avec vos besoinsprojets et préoccupations.

Placements financiers, patrimoine immobilier, actifs professionnels, dettes… 

Les meilleures intentions du monde ne suffisent pas à atteindre un objectif. Pour que ses préconisations ne restent pas lettre morte, votre conseiller accompagne ses recommandations stratégiques d’un plan d’action pratique et détaillé.

Grâce au détail de vos objectifs patrimoniaux de court, moyen et long terme, votre projet de vie prend alors forme avec clarté.

Mariage, naissance, retraite… Parce que votre vie change au fil du temps, votre conseiller prend soin d’adapter ses recommandations avec souplesse et clarté afin de vous garantir à chaque instant un plan d’accompagnement en adéquation avec votre situation et vos objectifs du moment.

Toujours disponible et réactif pour répondre à vos questions, votre conseiller sera également en mesure de vous proposer des offres exclusives pour chacun de vos projets.

 Vous souhaitez protéger vos proches ?

 Vous souhaitez protéger vos proches ?

Retour haut de page

Être rappelé par un Conseiller.

Nos conseillers partenaires sont à votre disposition. 

N’hésitez pas à expliciter votre demande pour que nous puissions vous apporter les réponses les plus adaptés.

Appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Les informations personnelles recueillies feront l’objet d’un traitement par Capfinances. Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez de droits relatifs aux données vous concernant (droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition et droit de ne pas faire l’objet d’un traitement automatisé). Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email à contact@capfinances.fr ou par courrier à l’adresse Capfinances – Zac la Plaine de la Ronce 920, rue Augustin Fresnel 76230 Bois-Guillaume. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

capfinances-partenariats

Service Partenariats

Appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. 

Laissez-nous un message !

Renseignement ? Information ? Prise de rendez-vous ? 

N’hésitez pas à expliciter votre demande pour que nous puissions vous apporter les réponses et conseils les plus adaptés.

Les informations personnelles recueillies feront l’objet d’un traitement par Capfinances. Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez de droits relatifs aux données vous concernant (droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition et droit de ne pas faire l’objet d’un traitement automatisé). Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email à contact@capfinances.fr ou par courrier à l’adresse Capfinances – Zac la Plaine de la Ronce 920, rue Augustin Fresnel 76230 Bois-Guillaume. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.