PER : un placement idéal pour la retraite.

CAPFINANCES ACADEMIE I 09/03/2021

Nouveau produit d’épargne retraite disponible depuis octobre 2019, le Plan d’épargne retraite (PER) se présente sous trois formes distinctes : un PER individuel et deux PER d’entreprise. Explications.

Introduite par la Loi Pacte, la nouvelle version du Plan d’épargne retraite permet de constituer une épargne de long terme déblocable à la retraite (ou de façon anticipée). Découvrez l’origine de ce nouveau produit d’épargne, son fonctionnement, et ses trois différentes formes dans cet article.

Table des matières

Aux origines des nouveaux PER

Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), Plan d’épargne retraite populaire (PERP), Préfon, contrat article 83, contrat Madelin… Depuis le 1er octobre 2020, ces différents produits d’épargne retraite ne sont plus commercialisés.

Dans le but de simplifier l’accès aux plans d’épargne retraite et de leur conférer davantage de souplesse, ces différents placements sont en effet progressivement remplacés par une nouvelle génération de PER suite à la promulgation de la Loi Pacte. Bien que de nombreuses similitudes demeurent, quelques différences notables peuvent être relevées entre l’ancienne et la nouvelle génération de plans d’épargne.

Ainsi, si les PERP et les contrats de retraite Madelin ne pouvaient recevoir que des transferts de fonds de produits similaires et des versements volontaires, les nouveaux PER peuvent quant à eux désormais recevoir des fonds de multiples sources : participation, intéressement, jours de congés non pris, abondements…

Bon à savoir

Si vos anciens contrats d’assurance ont plus de 8 ans, vous avez jusqu’au 1er janvier 2023 pour bénéficier d’abattements fiscaux doublés !

pourquoi-defiscaliser-payer-moins-impots

Nouveaux PER : définition et formes

Produit d’épargne de long terme, le PER permet de placer de l’argent tout au long de sa vie afin de bénéficier d’un capital ou d’une rente dès son départ en retraite (ou ultérieurement).

Le PER individuel

Successeur du PERP et du contrat Madelin, le PER individuel est accessible à tous, sans condition d’âge ni de statut professionnel. Ce plan se traduit par l’ouverture d’un compte titres ou d’un contrat d’assurance de groupe. Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux et peut être débloqué avant le départ à la retraite dans certaines situations.

Ce PER individuel existe sous une forme assurantielle et sous une forme bancaire.

Ainsi, si l’offre bancaire n’octroie aucun avantage fiscal lors de la succession, le PER assurantiel permet quant à lui un abattement fiscal à hauteur de 152 000€ en cas de décès du souscripteur avant ses 70 ans.

Le PER d’entreprise collectif

Successeur du PERCO, le PER d’entreprise collectif peut être proposé par toutes les entreprises à leurs salariés sans critère d’exclusion autre que celui de l’ancienneté (limité à 3 mois). En cas de départ de la société, ce PER peut être transféré vers celui proposé par votre nouvel employeur ou vers un PER individuel.

Le PER d’entreprise obligatoire

Successeur des contrats article 83, le PER d’entreprise obligatoire peut être proposé à tous les salariés de l’entreprise ou uniquement à certaines catégories de salariés. Contrairement au PER d’entreprise collectif, et comme son nom l’indique, sa souscription est obligatoire pour les salariés concernés.

Pourquoi ouvrir un PER ?

Placement idéal en vue de préparer sa retraite ou d’optimiser sa situation financière de retraité, le Plan d’épargne retraite permet de vivre une retraite sereine, exempte de stress financier.

Dans la plupart des cas, un Plan d’épargne retraite est bel et bien conservé jusqu’à la retraite par l’épargnant et lui confère alors un soutien financier grâce au déblocage progressif des fonds ou au versement d’une rente.

pourquoi-proteger-famille-prevoyance

NB : Il est également possible de bénéficier d’une avance, c’est-à-dire d’un prêt consenti par votre assureur sur la base de votre PER et du taux spécifié dans votre contrat.

Néanmoins, dans certains cas particuliers, un PER peut être débloqué avant le départ en retraite, à l’occasion des événements suivants :

  • fin des droits au chômage
  • cessation d’activité
  • décès du conjoint
  • invalidité surendettement…

Mais la raison la plus classique (et la plus positive) pour débloquer un PER avant l’heure demeure l’achat d’une résidence principale afin de se constituer un patrimoine immobilier.

Quelle que soit l’utilisation finale des fonds, il est essentiel de garder à l’esprit que le PER représente avant tout un investissement à long terme. Pour cette raison, il est donc primordial de déterminer votre profil patrimonial afin de faire les bons choix.

Bien que la gestion pilotée soit l’option proposée par défaut dans la majorité des PER, il vous est possible de gérer vous-même votre épargne : on parle alors de gestion libre.

Ce mode de gestion libre pourra ainsi être envisagé si vous disposez des connaissances suffisantes et du temps nécessaire pour prendre vous-même vos décisions d’allocation d’investissement.

Dans toute autre situation, mieux vaudra très certainement opter pour une gestion pilotée, et si possible faire appel à un conseiller qualifié afin de prendre vos décisions en toute connaissance de cause et d’avoir accès aux meilleurs produits d’épargne.

Par ailleurs, le PER permet de profiter de multiples avantages fiscaux propres à la nature des versements effectués et au mode de retrait (rente, capital, ou combinaison des deux). 

En cas de décès du titulaire, les sommes épargnées sont automatiquement transmises aux héritiers ou bénéficiaires désignés dans le contrat. Si le PER se présente sous la forme d’un compte titres, l’épargne est intégrée dans la succession. En revanche, s’il se présente sous la forme d’un contrat d’assurance de groupe, les règles d’imposition sont alors celles de l’assurance-vie.

Enfin, le taux de rémunération d’un PER dépendra pour l’essentiel de sa répartition entre fonds euros et fonds en unités de compte, et de la performance de ces placements. Parce que la performance d’un placement est fonction du niveau de risque, il est ici aussi essentiel de faire le point sur votre situation financière personnelle avant d’opter pour telle ou telle allocation d’actifs.

Les conseillers partenaires Capfinances se tiennent à votre entière disposition pour vous permettre de faire les bons choix et d’accéder dès aujourd’hui aux meilleures solutions de placements.

Parce que bien préparer sa retraite est essentiel, prenez le temps nécessaire à la bonne compréhension des impacts financiers, fiscaux et sociaux de vos décisions.

Retour haut de page

Être rappelé par un Conseiller.

Nos conseillers partenaires sont à votre disposition. 

N’hésitez pas à expliciter votre demande pour que nous puissions vous apporter les réponses les plus adaptés.

Appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Les informations personnelles recueillies feront l’objet d’un traitement par Capfinances. Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez de droits relatifs aux données vous concernant (droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition et droit de ne pas faire l’objet d’un traitement automatisé). Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email à contact@capfinances.fr ou par courrier à l’adresse Capfinances – Zac la Plaine de la Ronce 920, rue Augustin Fresnel 76230 Bois-Guillaume. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

capfinances-partenariats

Service Partenariats

Appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. 

Laissez-nous un message !

Renseignement ? Information ? Prise de rendez-vous ? 

N’hésitez pas à expliciter votre demande pour que nous puissions vous apporter les réponses et conseils les plus adaptés.

Les informations personnelles recueillies feront l’objet d’un traitement par Capfinances. Conformément à la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez de droits relatifs aux données vous concernant (droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition et droit de ne pas faire l’objet d’un traitement automatisé). Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email à contact@capfinances.fr ou par courrier à l’adresse Capfinances – Zac la Plaine de la Ronce 920, rue Augustin Fresnel 76230 Bois-Guillaume. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.